Solfège, histoire de la musique... Des cours seront proposés à la salle de spectacle à partir de septembre. C'est Matthias Bessonnet, musicien confirmé, qui assurera ces formations.
La Chapelle-Achard. À la salle de spectacle du Chatbaret, se joue une nouvelle « pièce » : celle de la musique. Des cours de solfège et d'histoire de la musique sont bientôt proposés. La date exacte reste encore à définir, mais le projet sera lancé en septembre. C'est une nouveauté, mais selon Olivier Martin, metteur en scène, « cela fait partie de notre activité artistique, même si le théâtre est notre coeur d'activité. Nous songions à la musique depuis longtemps. Et nous avions une demande du public à laquelle nous ne pouvions pas répondre ».
Réunir des passionnés
Les séances de chant de variétés existaient déjà. Elles vont donc perdurer. « Réunir dans ce même lieu des passions avec des passionnés, c'est cela qui fait notre marque », assure la présidente, Blandine Chauvet.
Matthias Bessonnet, le nouveau formateur de musique, répond à cette qualité. À10 ans, il suit des cours au conservatoire, puis à 16 ans, il se met à la guitare basse. Il poursuit sa formation à la faculté de musicologie de Poitiers où il obtiendra un master. Le musicien a un attrait pour des styles musicaux très variés et sa présence dans maintes formations régionales le confirme.
La musique sans frontière
À 28 ans, Matthias offre ainsi son expérience et ce regard particulier au Chatbaret. L'éducation au solfège, qu'il dispense, auquel les jeunes sont souvent allergiques, sera ludique, « c'est un passage nécessaire à tout musicien. On le pratiquera toujours avec le sourire, on chante et on tape le rythme », assure Matthias.
Guitare, basse, et pourquoi pas le ukulélé, seront de la partie en cours individuel tandis que les percussions seront pratiquées en séances collectives, accompagnant des oeuvres musicales aux styles variés. Chacun apportera son instrument et si un élève n'en possède pas, « on facilitera son acquisition en le louant pour 5 € par mois, par exemple », souligne le jeune musicien.
Il suggère aussi un voyage dans l'histoire en partageant sa culture musicale. « L'histoire des musiciens qui nous ont précédés ne peut que nourrir notre créativité », sourit Matthias.
Ce dernier est ouvert à toutes les demandes. « Nous pouvons faire évoluer nos propositions », appuie Olivier Martin qui se réjouit des passerelles artistiques qu'offre cette nouvelle activité: « La représentation théâtrale pourra peut-être se nourrir de musiciens aussi! »
À partir de septembre, cours de musique au Chatbaret (guitare, basse, ukulélé, percussion, solfège, découverte et ouverture musicale, éveil musical pour les 4-6 ans). Renseignements sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 53 88 90 74.
Ouest France – Le 14/06/2018
______________________________________________________________________